Ticio

Lancé en 2006, dans le cadre du programme gouvernemental TIC & PME 2010, le projet à été porté par la FIEN (Fédération des industries électroniques et Numériques) dont le SNESE est membre fondateur.

L’objectif du projet est la mutualisation des outils ou systèmes permettant aux PME de déployer une intégration numérique de la chaîne logistique jusqu’aux rangs 4 ou 5, dans le respect des réglementations en vigueur en vue d’accroître la compétitivité de toute la filière.

La mise en place d’un standard interopérable va permettre de fluidifier les échanges dans la supply-chain de l’Electronique en positionnant les Pme’s dans la relation d’entreprise étendue des filières clients tout en réduisant les tâches à faible valeur ajoutée de connexion manuelle sur les portails clients.

Avec près de 80j/hommes par mois pendant deux ans, ce programme représente un investissement de 1 millions d’euros. Sous la houlette de Michel Ramez (HYPERTAC) quatre partenaires opérationnels ont participé au programme : le cabinet Boost a assuré la responsabilité technique et la maîtrise d’oeuvre; l’école d’ingénieurs EISTI spécialisée dans les TIC a réalisé l’analyse préalable et l’identification des besoins de la filière électronique et des filières clientes; l’association Optics Valley s’est chargé de la promotion et de la formation des PME aux nouveaux standarts. Enfin l’AFNET est intervenu sue la coopération avec d’autres projets du même écosystème et des projets d’autres métiers.

http://www.ticio.org

Comments are closed.