et à participer au débat qui fera suite

  • à l’introduction du sujet par Grégoire Postel-Vinay, responsable de la mission stratégie, DGCIS – MinEIE,
  • à l’intervention de Laure Reinhart, Directrice Générale Déléguée, OSEO,
  • à l’exposé d’un cas pratique par Christian Garnier, DG, ARION.

le lundi 28 juin 2010
de 17H45 à 21h00 dans les locaux de l’AFNeT
(20 Bd Malesherbes, 1er étage, métro Madeleine, parking public Anjou-Malesherbes au pied de l’immeuble)

Cadre et contexte.
Les PME Françaises innovantes sont de petite taille. Rares sont celles qui atteignent la taille critique nécessaire pour être efficace et compétitives au plan international.
Une façon pour les PME françaises de renforcer leur rôle dans la compétition économique mondiale est de s’organiser en groupement et de nouer des alliances stratégiques voire capitalistiques.
Un groupement agile d’entreprises interconnectées permet de fournir un ensemble de produits et de services complémentaires et une offre pertinente à ses clients. Ce mode d’organisation et de management est grandement facilité par l’usage des outils numériques.
OSEO a pour mission d’aider les PME à innover et à grandir. Pour favoriser l’émergence des champions de demain, OSEO propose des instruments adaptés pour financer les PME et les groupement interentreprises.

Introduction : « Les PME françaises et leur compétitivité, leurs facteurs de croissance ? » par Grégoire Postel-Vinay (responsable de la mission stratégie, DGCIS – MinEIE).
La croissance comme l’emploi sont tirés par la compétitivité, qui se mesure à l’aune de notre solde commercial. Les PME et ETI ont un rôle majeur et croissant pour cela.
Qu’enseignent les comparaisons internationales et les analyses nationales ? Que retenir concrètement des Etats Généraux de l’Industrie pour ces entreprises ? Quel rôle l’innovation joue-t-elle dans leur croissance ? Quels enjeux pour les PME dans les services, et quelles formes de travail en réseau?

« Quels instruments pour le financement des PME innovantes et des groupements interentreprises ? » par Laure Reinhart (Directrice Générale Déléguée, OSEO)
Au delà des aides et des subventions, Laure Reinhart nous présentera les clefs du financement de la croissance des PME innovantes, des groupements interentreprises et des projets collaboratifs

  • Quels instruments mettre en œuvre, dans quel ordre ?
  • Comment obtenir les instruments les plus adaptés et pertinents ?
  • Comment réussir le montage des dossiers de financements ? Quels sont les soutiens proposés ? Quelles sont les modalités de mise en œuvre ?

Des exemples concrets nous permettront d’apprécier les effets de levier possibles au regard des flux d’exploitation, de l’endettement bancaire et des besoins en fonds propres.

Présentation d’une expérience concrète avec le groupement interentreprises PE3C : « Pourquoi et comment 3 PME d’Ile-de-France ont fait le choix de s’allier pour faire émerger COBRA » par Christian Garnier (DG, ARION).
Le rapprochement d’entreprises dans le cadre de stratégies d’alliance capitalistique constitue un moyen d’atteindre « l’effet de seuil » critique et de pouvoir pénétrer certains marchés privés et publics.
Les fonds propres des PME innovantes qui agissent dans les écosystèmes industriels complexes sont désormais insuffisants pour à la fois dynamiser leur capacité d’innovation et leur compétitivité et offrir des solutions pertinentes et pérennes à leurs clients, compétiteurs mondiaux.

Débat avec les participants suivi d’un cocktail convivial qui vous sera proposé pour prolonger nos échanges.

Participation gratuite mais inscription obligatoire.
Pour des raisons logistiques, l’inscription est obligatoire en ligne ou par retour de mel en prenant soin de mettre club-des-decideurs@afnet.fr en copie.

Très cordialement,

Fariza Jeaneau
Vice-Présidente « Développement durable » AFNeT
Directrice FA Conseil Partenariat