Livre blanc : Mesurer la valeur et le ROI d’un projet de Réseau Social d’Entreprise

Ce livre blanc est dédié aux décideurs d’entreprises, associations et autres organisations qui doivent statuer sur un projet de Réseau Social d’Entreprise. Il peut également aider les chefs de projets à préparer leur note de cadrage lors de l’étude préalable.

Un RSE ou RSCI (Réseau Social et Collaboratif Interne) est porteur de gains aussi bien qualitatifs que quantitatifs tant pour les personnes que pour l’organisation concernée. L’apparition relativement récente des RSE ne facilite pas l’évaluation objective de leur intérêt.

Il est légitime et souhaitable, pour un projet de RSE (Réseau Social d’Entreprise), comme pour les autres projets de l’organisation, de s’interroger sur sa valeur et l’évaluation de son retour sur investissement ou ROI (Return On Investment).
La méthode exposée ici est essentiellement focalisée sur l’évaluation de la valeur du projet dont son Retour sur Investissement.

Le but de cette contribution est de proposer une méthode normée qui réconcilie l’approche purement financière du ROI, les dimensions qualitatives et la notion de risque, le tout en alignement avec les enjeux stratégiques de l’entreprise.

Téléchargement

Comments are closed.