Historique : 30 ans d’actions en faveur de l’entreprise étendue

A l’origine tournée vers Unix et les systèmes ouverts, promoteur des valeurs induites par cette technologie ouverte et des nouveaux usages collaboratifs qui l’accompagne, la mission de l’AFUU s’est élargie  à la réflexion et l’action sur les impacts économiques, technologiques et sociétaux d’Internet, sur la Net Economie et sur la société en réseau. Elle est devenue l’AFNeT.

L’Association Française des utilisateurs du Net et de la Société en Réseau (AFNET) réunit des acteurs de tous les horizons (Grandes Entreprises, PME, Ministères et administrations, Collectivités Territoriales, Universités, Grandes Ecoles, Fournisseurs TIC, …). C’est une association regroupant des acteurs industriels et publics qui accompagne et soutient activement les entreprises  pour une appropriation durable des nouvelles technologies de l’information.

Historique

1982 : Création de l’AFUU

L’AFUU (Association Française des Utilisateurs d’Unix et des Systèmes Ouverts) a été fondée en 1982.
A l’origine tournée vers Unix et les systèmes ouverts, promoteur des valeurs induites par cette technologie ouverte et des nouveaux usages collaboratifs qui l’accompagne, la mission de l’AFUU s’est élargie  à la réflexion et l’action sur les impacts économiques, technologiques et sociétaux d’Internet, sur la Net Economie et sur la société en réseau.

Impliquée depuis 30 ans dans la mise en place des nouvelles technologies de l’Internet, l‘AFUU devient  dès 1992  avec  l’INRIA  le  premier véritable  « fournisseur d’accés IP » en France FNet ( Frequency monitoring Network  ) .

L’ AFNET et ses Communautés de Travail organisent  chaque année, évènements, congrès, conventions, réunissant   plusieurs dizaines d’orateurs et  centaines de congressistes, à Paris et en province.  (Convention UNIX 95, BOOST’97, Fête de l’Internet 98,  Intranet 99, Net 2000, Net 2001, Net 2002, Net2003 et  Net 2004 )

En 1997 :  1er congrés de la Net Economie  « BOOST’97  »

A lieu le 29 Janvier 1997 au Carrousel du Louvre à Paris. Boost’97 était un événement européen à but non lucratif, destiné à promouvoir les nouvelles opportunités économiques offertes par les technologies ouvertes de l’information, auprès des Directions Générales des compagnies européennes les plus importantes.Il a été organisé par l’ AFUU en partenariat avec :
un grand consortium d’utilisateurs (AHRIA, CIGREF, CMGF, EurOpen, ICT Round Table of the European Commission, INRIA, OSITOP, OMG, SYNTEC Conseil, The Open Group, World Wide Web Consortium)
un grand consortium de fournisseurs de technologies ouvertes (Bull, Cap Gemini Sogeti, Digital, HP, IBM, Informix, Netscape, Oracle, SCO, Silicon Graphics, Sun)Il a été parrainé par le Ministère Français de l’Industrie, la Commission Européenne et soutenu par le Sénat.Boost’97 a donné lieu à la publication d’un livre blanc.

En 1997, L’AFUU participe également à la création de la Fête de l’Internet

FETEINTERNET98logo-petit

Le concept de la Fête de l’Internet remonte à septembre 1997 et l’AFUU fait à l’époque, partie des 5 associations pionnières se sont regroupées pour organiser la 1ère édition en mars 1998 :

  • l’Isoc France, Chapitre Français de l’Internet Society,
  •  Admiroutes,
  • le Club de l’Arche, (Atelier BNP Paribas)
  • l’Association des Villes Numériques (AVN)
  • l’Association Française des Utilisateurs d’Unix et des Systèmes ouverts (AFUU).

L’AFUU a assuré le secrétariat opérationnel de la 1ère Fête de l’Internet en 1998.

En 1999, l’AFNeT organise Intr@net 99. intanet99

Intranet99   a confirmé l’importance stratégique de l’Intranet et de l’Extranet pour les entreprises, les administrations et les collectivités locales : dans tous les secteurs d’activité, Intranet sort du domaine de la communication interne pour devenir le système nerveux de l’entreprise ou de l’entité considérée, concourant directement à son fonctionnement opérationnel, intégrant le travail en commun, le partage des connaissances, la relation avec les partenaires externes, fournisseurs ou clients. Un Concours : riche en qualité et en prix !

De nombreux Intranet stratégiques ont effectivement été présentés, puisque sur les 60 projets qui ont participé au Concours, 22 ont été nominés.L’Expo proposait en parallèle 22 stands de démonstrations d’applications et 2 salles de conférences. 21 tables-rondes de haut niveau se sont succédé sur des thèmes stratégiques (Grandes Entreprises, PME, Administrations, Collectivités Locales, …), économiques (commerce électronique, intelligence économique, …), ressources humaines (intelligence collective, partage des connaissances, nouvelles relations sociales, management, conduite du changement), techniques (mise en  oeuvre, sécurité, …), qualité.

En 2001 l’AFUU devient l’AFNeT.


afnet

L’AFNeT est plus que jamais ouverte, engagée, indépendante et professionnelle, au cœur du changement. Elle est un point de rencontre privilégié entre utilisateurs et fournisseurs, et réunit autour d’elle tous ceux qui agissent et qui partagent ses valeurs,  grandes entreprises utilisatrices, de PME/PMI, d’organismes publics ou privés, d’universitaires, d’associations, de fournisseurs ou de particuliers.

A partir de 2000, Net 2000, Net 2001, Net 2002, Net 2003, Net 2004, Net 2005 et Net 2006  deviennent des rendez-vous internationaux majeurs organisé par l’AFNET destinés à booster l’innovation et la compétitivité globale des entreprises et des territoires grâce au numérique. Autour d’un programme d’ateliers et de conférences, ils ont réuni des acteurs de premier plan du monde de l’Entreprise, des Administrations et des Collectivités Territoriales, des centaines de PME/PMI, participant  aux Programmes de l’AFNET  BOOST-Industrie, et e-PME, soutenus par le Ministre de l’Industrie, le dernier CIADT, et par de nombreux industriels, notamment aéronautiques.

net2000

Net 2000 a eu lieu du 27 mars au 29 mars 2000 à la Cité des Sciences et de l’Industrie de Paris.
Net 2001 a eu lieu du 28 au 30 mars 2001 à la Cité des Sciences et de l’Industrie de Paris
Net 2002 a eu lieu du 26 au 28 mars 2002 dans le cadre du salon OnLine 2002 (Paris Expo – Porte de Versailles) sur le thème « Comprendre, agir et innover dans une société mondiale en réseau »
Net 2003 a eu lieu les 1er et 2 avril 2003 à l’ENST Paris sur le thème : « Internet : le temps de l’action dans le domaine des PME, de la modernisation de l’Etat, de la mutation du travail, de la réduction de la fracture numérique Nord-Sud »
Net 2004 a eu lieu les 6 et 7 avrll 2004.
Net 2005 a eu lieu les 29 et 30 mars 2005 au Ministère de la Recherche sur le thème « Innovation et compétitivité : boostons les entreprises et les territoires ».
Net 2006 a eu lieu le 29 mars 2006 au Ministère de la Recherche sur le thème « Filières numériques, interopérabilité et compétitivité ».

net2001

Grands congrès de la Net Economie à la Cité des Sciences de la Villette (11 sessions de parallèle pendant 3 jours, des centaines d’orateurs, des milliers de congressistes), Telecom Paris et Ministère de la Recherche. Les actes de ces congrès sont disponibles, et on fait l’objet de publications dans le cadre des Livres Blancs AFNeT « Les Fondamentaux de la Société de l’Information »

Passage en mode projet

logo_epme

2003 : lancement du projet e-PME d’accompagnement des PME dans l’appropriation des modes de travail numériques
2004 : conduite du projet BoostAero de développement des standards aéronautiques internationaux
2005 : lancement du projet Boost-Industrie & Services, soutenu par le CGM et le CGTI

Screen Shot 2015-03-03 at 17.30.40

2006 : coordination intersectorielle et interrégionale du Plan d’Actions DGE/MEDEF TIC&PME 2010, Direction technique du projet inter-industriels SEINE de développement des standards et plates-formes collaboratives PLM de l’entreprise étendue et du projet TICIO de développement de standards interopérables de l’industrie électronique.
2007 : rédaction du « Pacte Numérique pour une France compétitive et solidaire », http://www.pacte-numerique.org

logo_boostaerospace
2008 : conduite du projet de Hub Numérique Aéronautique Européen BoostAeroSpace, création du « Think Tank de l’Economie numérique » lors de Net 2008.
2009 : préparation à Net 2009 et lancement du projet Boost-France.

2011, lancement des Commissions « CNIS ».

En 2013, l’AFNeT lance Boost-Industrie.

affiche_85920.thumb53700.1414053409

Comments are closed.