Pré-inscrivez vous à la journée AFIS / AFNeT du 4/11/2020 « Comment mieux intégrer les grands principes de l’Ingénierie Système avec les pratiques couvrant la modélisation et la simulation »

 

Malgré la situation difficile induite par la pandémie actuelle et que nous subissons tous, l’AFIS et l’AFNeT continuent à partager un ensemble d’activités par le biais de téléconférences, avec précaution.

 

Dans la mesure où cela sera viable, notamment en regard de l’évolution effective de la pandémie et de l’état des mesures barrières,  l’AFIS et l’AFNeT  organiseront une journée thématique, le 4 Novembre à  l’IRT St Exupéry à Toulouse.

 

Dans le cadre de la nécessité d’améliorer leur efficacité en développement systèmes, les industriels développent aujourd’hui de nouvelles pratiques pour vérifier et valider, au plus tôt dans le cycle de développement par modélisation et simulation, les exigences (concepts opérationnels et exigences système) puis les solutions systèmes associées.  Ces pratiques MBSE en plein essor sont encore peu partagées et peu standardisées.

 

Cette Journée Thématique est à considérer comme le début d’une série de rencontres sur ce sujet qui impliquera les parties prenantes de l’Ingénierie Système notamment :

  • D’une part, les donneurs d’ordre et les contractants, au travers de leurs architectes et leurs concepteurs de systèmes (ingénierie des exigences et modélisation),
  • D’autre part, les acteurs des activités de vérification et de validation,
  • Sans oublier les fournisseurs de solutions de développement (outillage, moyens de modélisation et simulation, etc.).

 

La logique de déroulement prévue pour cette série d’événements est la suivante :

  • Cette première journée est consacrée au recueil des bonnes pratiques en modélisation et simulation et à la consolidation de la vision et des attentes communes côté industriel de façon à en dégager les principes méthodologiques structurants.
  • Une seconde journée sera consacrée à un échange avec les fournisseurs d’outils, méthodes et technologies de développement, pour définir les solutions outillées répondant au mieux au challenge identifié.

 

Les étapes suivantes seront définies en regard des conclusions de ces deux journées, typiquement :

  • En quoi, à terme, la standardisation et la normalisation (ISO, Open Group, SISO, IEEE, OMG) concernant les moyens de modélisation & de simulation peuvent aider à couvrir ces grands principes de l’IS et de l’Architecture.

 

 

Votre présence est bienvenue pour enrichir ces débats !

 

Votre participation inhérente au succès de cette Journée Thématique est très attendue. Nous prions ceux(celles) qui voudraient contribuer à l’animation de bien vouloir renseigner au plus tôt le formulaire ci-après. Celui-ci nous permet de consolider le programme, la logistique et de répondre au mieux à vos attentes.

 

Réponse souhaitée pour tout(e) participant(e)  avant le 7 Septembre 2020 sur https://afis.community/principes-is-et-pratiques-de-modelisation-et-de-simulation/

Tagged: in Actualité

Laisser un commentaire

-->