Meilleurs voeux pour cette année 2020 !

Bonjour à toutes et à tous,

 

Je vous présente mes meilleurs voeux pour cette année 2020. Qu’elle soit synonyme pour vous et vos proches de santé, de réussite personnelle et professionnelle.

 

En ce début d’année, nous travaillons d’arrache-pied avec l’AIF, l’AFNOR et l’AFIS sur la préparation du projet ATLAS de création « d’une Equipe de France des standards », socle de la transformation numérique des filières industrielles.

 

Il est en effet indispensable que la France prenne à bras le corps le sujet stratégique de la standardisation, comme le font d’autres pays où les investissements sont massifs. Par exemple, la Chine a reconnu la normalisation comme instrument essentiel de sa politique industrielle dans son 12ème plan quinquennal (2011-2016) et met une oeuvre une stratégie volontariste pour défendre ses intérêts.

 

Le projet ATLAS a pour ambition de faire que la France revienne dans le « driven seat » du développement des principaux standards d’échanges de données nécessaires à nos filières industrielles, en étendant à toutes les filières industrielles et tous les domaines nécessaires à la transformation numérique (Ingénierie système, Industrie 4.0, Maintenance, Jumeau numérique, Traçabilité, …) les success stories de ces dernières années de l’Aéronautique et de la Construction dans le PLM.

 

La transformation numérique des filières et des entreprises industrielles est en effet vitale pour leur compétitivité et dans certains cas pour leur survie, notamment pour les PME qui ont besoin de processus et de formats d’échange standardisés pour accéder aux échanges numériques. Elle ne pourra pas se faire sans standards, que ce soit pour les plateformes collaboratives de filières comme BoostAeroSpace ou les Portails privés.

 

Nous aurons l’occasion de faireun point sur le projet ATLAS lors des AFNeT Standardization Days des 10 et 11 juin 2020 à Paris, et lors des réunions du CNIS de cette année, qui commencent le 23 janvier par un atelier très prometteur sur le Jumeau Numérique.

 

Nous travaillons en parallèle à la réalisation des actes de Boost-Industrie 2019 qui s’est déroulé les 19 et 20 décembre. Un message vous sera envoyé à ce sujet début février pour vous permettre d’y accéder.

 

Bien cordialement,

Pierre Faure
Président
AFNeT

 

Tagged: in Actualité