Participez au CNIS « Cybersécurité » : Le Cloud de tous les dangers : mythe ou réalité ? – Atelier du 11/07/2019

Avec ses infrastructures et ses logiciels externalisés, le Cloud bouscule les protections informatiques en place dans l’entreprise. Si pour certains l’hébergement à distance des serveurs et des données chez des prestataires de confiance, s’affiche comme l’une des solutions majeures pour se protéger des cyberattaques, pour d’autres et prolonger la métaphore animalière du titre, le cyber-malfaisant est aujourd’hui à l’entrée du cloud un peu comme un renard à l’entrée d’un poulailler : seule la hauteur et la solidité du grillage l’empêcheront de faire une razzia…

 

Le mouvement vers le Cloud est largement engagé, personne ne le contestera, et on connaît aujourd’hui les bénéfices certains du Cloud que sont à titre d’exemples un environnement extrêmement dynamique voir éphémère (Serverless, Autoscaling) où tout évolue en continu, le temps réduit de mise en œuvre, les richesses de services, le paiement à l’usage etc. Mais au moment où les organisations commencent à migrer leurs données stratégiques vers le nuage, la sécurité demeure la première préoccupation, amplifiée par les zones d’ombre du cloud.

 

Quid de la sécurité associée à ces usages et de la stratégie d’indépendance de la donnée que chaque entreprise est en droit de questionner ?

 

A l’heure où les services de sécurité proviennent tout à la fois des fournisseurs de cloud public eux-mêmes ainsi que des éditeurs développant des solutions natives pour ces environnements, nous aurons plaisir à aborder les grands enjeux au travers des différentes interventions de cet atelier qui donneront éclairages marché et tendances technologiques sur la protection du Cloud public ainsi que sur ses offres de service de sécurité.

 

Atelier jeudi 11/07/2019 de 09H00 à 12H30 : inscription sur http://cnis.afnet.fr/commissions/securite/atelier-du-11-juillet-2019/la-cybersecurite-face-au-cloud-atelier-du-11-juillet-2019

Tagged: in Uncategorized

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

-->