Rémy Marchand (Expert Standards)

Expert UN/CEFACT   Standards et interopérabilité des systèmes.

Rémy Marchand, diplômé d’études supérieures de l’Université de Grenoble, informaticien de haut niveau, expert en systèmes d’échanges électroniques inter organisations auprès de l’AFNET.

Il a commencé sa carrière à l’Institut national de la statistique où il a été chargé des grands répertoires (entreprises, personnes), de la gestion des échanges électroniques. Conseiller technique du Directeur de la sécurité sociale il a été responsable de l’alignement des systèmes d’information des organismes de protection sociale (assurance maladie, assurance vieillesse, allocations familiales, recouvrement des cotisations) sur les grands répertoires de l’INSEE, dont il résulta une importante simplification administrative.

Responsable des systèmes d’information pour le commerce extérieur (Missions économiques, Direction du commerce extérieur du Ministère des finances) au bénéfice desquelles fut installé le premier système d’échanges électroniques et de messagerie entre les ambassades (services commerciaux), le Ministère des finances et Ubifrance.

Il s’est vu confier des études, rapports et schémas directeurs des systèmes d’information à la demande de l’Assistance Publique Hôpitaux de Paris (Hôpital Européen Georges Pompidou), de la Caisse des dépôts et consignations, du Premier Ministre (Rapports sur l’Administration communicante à l’origine du transfert de données sociales et des dématérialisations qui en ont été déduites).

Il a dirigé l’équipe d’experts qui a défini les normes des systèmes de gestion des échanges électroniques de l’industrie aéronautique (BoostAéro), enregistrés auprès des Nations Unies (UNCEFACT). Il a œuvré dans le cadre du soutien technique des projets du programme gouvernemental TICPME2010 (gestion de la chaîne d’approvisionnement de l’industrie aéronautique, de l’industrie des composants, achats publics électroniques, etc.).

Il a été le co-auteur de l’ouvrage « EDI en XML – Commerce et administration électroniques sur Internet (450 pages Eyrolles) 1999 » et rédacteur in « New trends in Intelligent Transport Systems : the iCargo project ».Ouvrage collectif. 2015 – Ed Springer.
Ses activités présentes sont consacrées :
•    Au développement de systèmes d’échanges électroniques pour le transport intelligent (géolocalisation, optimodalité, internet des objets etc .) en relation avec divers projets financés par l’Union Européenne tels iCargo et Miele.
•    A l’interopérabilité des guichets uniques publics (douanes et autres administrations telles que celles en charge des contrôles sanitaires) et privés (transport et logistique) pour la gestion transfrontières des chaînes d’approvisionnement. Il est expert auprès de la Banque Mondiale et des Nations Unies (UNCEFACT).
•    Au développement des échanges électroniques entre les pays riverains de la Méditerranée. L’objectif poursuivi avec le soutien de diverses institutions (Ministère des affaires étrangères, Chambres de commerce et d’industrie, associations logistiques) est de jeter les bases d’un accord établissant une Alliance pour le commerce électroniques entre ces pays.

Tagged:

Comments are closed.