Les fondamentaux de la société en réseau.

Le fruit de plusieurs années d’ échanges et d’expertises des Communautés de Travail AFNeT ainsi que la synthèse des congrès annuels sont aujourd’hui regroupés en 7 volumes au sein d’une nouvelle collection des Editions AFNeT intitulée: les fondamentaux de la société en réseau.

  • Collection  » Les fondamentaux de la société en réseau. »

Le fruit de plusieurs années d’ échanges et d’expertises des Communautés de Travail AFNeT ainsi que la synthèse des congrès annuels sont aujourd’hui regroupés en 7 volumes au sein d’une nouvelle collection des Editions AFNeT.

Volume 1 : e-transformation
Ce livre blanc s’adresse aux décideurs en abordant les aspects stratégiques de façon pédagogique et pragmatique. Il est articulé sur les quatre parties suivantes :

  • Contexte et enjeux de l’e-transformation
  • Création de valeur, opportunités apportées par les TIC : clients, partenaires, employés, fournisseurs,
  • La dimension humaine dans l’e-transformation
  • Démarche de mise en oeuvre : stratégies, facteurs clés de succès

Avec la participation et les témoignages de Gaz de France, Renault, CEA, Dassault Aviation, Cisco, Documentum, France Telecom, Sun, MinEFE, ACFCI, ANVAR, HEC, ECP, Ecole Polytechnique…

Volume 2 : Industrie et e-business : état de l’art et perspectives
Ce livre blanc est le fruit des travaux initiés par l’AFNet avec le GIFAS (Groupement des Industries Françaises Aéronautiques et Spatiales), et poursuivis avec GALIA (Groupement pour l’Amélioration des Liaisons dans l’Industrie Automobile).

Ils émanent d’industriels déjà impliqués dans l’e-business aéronautique, automobile, chimie, électricité, pétrole, proposant stratégies et réalisations aux décideurs en quête de vision.
Avec la participation et les témoignages de Pechiney, TotalFinaElf, Renault, GALIA, Covisint, ENX, Schneider, Dassault Aviation, DGA, Airbus, Air Liquide, Thales, Snecma.

Volume 3 : Guide de mise en oeuvre des TIC dans les PME
Ce livre blanc est le fruit des travaux de la Communauté de Travail PME de l’AFNet. Cet ouvrage est spécifique aux PME, et tente – à l’aide tant de témoignages régionaux, que de missions à l’échelle nationale – d’identifer les facteurs de succès pour une mutation réussie, ainsi que le rôle devant être joué par les institutions et les prestataires.

Avec la participation du CTN de Caen, CCI Péronne, ACFCI, MinEFE, Club de l’Arche Méditerranée, Comptanoo, Rés@utrement, Doyousoft, G2MS
Préface de Sylvain Breuzard – Président du CJD (Centre des Jeunes Dirigeants)

Volume 4 : e-achats
Ce livre blanc traite des coûts, de leur réduction, et de l’optimisation de processus, à travers des retours d’expérience vis-à-vis des missions de la fonction achat dans l’industrie.

  • Présentation des travaux : Etat de l’Art
  • Comment déterminer ses priorités e-purchasing
  • Analyse des outils e-purchasing
  • Témoignages

Avec la participation et les témoignages de EDF, Faurecia, Renault, Thales, Snecma, Air Liquide.
Préface de François-Charles Rebeix – Directeur de la publication « La Lettre des Achats »

Volume 5 : Guide de mise en œuvre de l’e-business
Document pratique décrivant la démarche, les stratégies et les recommandations de mise en œuvre de l’e-business. Ce livre blanc est le fruit des travaux du réseau d’acteurs réunis autour de l’AFNet .

Ce guide de mise en œuvre adresse les quatre parties complémentaires que sont

  • les besoins des organismes utilisateurs
  • le management de la mise en oeuvre d’une stratégie e-business
  • un état de l’art des solutions applicatives
  • les choix technologiques

Avec la participation et les témoignages de Atos Origin, Commerce One, Synerdeal, Sun Microsytem, PeopleSoft, Lecando, Documentum, France Telecom, Fi System, Cisco, ENST , EADS Telecom.

Préface de Jean-Pierre Corniou – Directeur de la publication « La Lettre des Achats »

Volume 6 : Compétitivité numérique de l’industrie aéronautique/défense
Cet ouvrage décrit les nouveaux modes de travail numériques mis en place par les donneurs d’ordre aéronautiques, et présente les principales réalisations e-business des entreprises aéronautiques.

  • L’e-business nouveau mode de travail inter entreprises aéronautiques
  • L’e-transformation moteur de la compétitivité

Relations fournisseurs, relations clients, e-design, ingénierie simultanée à grand renfort de témoignages utilisateurs de la filière, le livre blanc passe en revue les grands projets e-business des principaux acteurs aéronautiques.

Préface de Henri Martre – Président d’Honneur du GIFAS.

Volume 7 : L’intégration numérique facteur-clef de compétitivité de l’industrie
aéronautique, spatiale et défense
Cet ouvrage décrit les nouveaux modes de travail numériques mis en place par les donneurs d’ordre aéronautiques, et présente les principales réalisations e-business des entreprises aéronautiques. Il réactualise et prolonge le Livre Blanc «Compétitivité Numérique de l’industrie aéronautique/défense» .
Préface de Henri Martre – Président d’Honneur du GIFAS, des Comités de Pilotage d’e-PME et Boost Aéro.

Volume 8 : Compétitivité des filières industrielles

L’adoption des modes de travail numériques est vitale pour la compétitivité de notre industrie car la numérisation des échanges permet d’accroître la réactivité et la !abilité de toute la chaîne de conception, de production et support, des donneurs d’ordre aux fournisseurs de rang n.

  • Compétitivité des territoires : vers les pôles de compétitivité
  • Compétitivité de l’industrie Aérospatiale & Défense
  • Boostons la compétitivité des !lières industrielles et des territoires
  • L’e-transformation des métiers en marche

Avec la participation et les témoignages de la DATAR, UIMM, Bouygues Construction, Total, Alstom Transport, Airbus, DGA, Snecma, Thales, DRIRE Midi Pyrénées.
Préface de Patrick Devedjian – Ministre délégué à l’Industrie

Volume 9 : Boost-Industrie
Le projet Boost Industrie présenté dans cet ouvrage vise à doter nos entreprises d’avantages concurrentiels décisifs.
Boost-Industrie :

  • Innovation, compétitivité et nouvelles politiques industrielles
  • Le numérique facteur-clef de succès des grands programmes industriels

Avec la participation et les témoignages de la DATAR, UIMM, Bouygues Construction, Total, Alstom Transport, Renault, PSA Peugeot Airbus, DGA, Snecma, Thales, DRIRE Midi Pyrénées.

Préface de Patrick Devedjian – Ministre délégué à l’Industrie

Volume 10 : ebXML pour décideurs
Le recours à des standards internationaux comme ebXML, oeuvre commune des Nations Unies et d’Oasis (organisation qui promeut les systèmes interopérables) est devenu un impératif pour les entreprises utilisatrices. Ce petit guide est une introduction générale à ebXML qui s’adresse aux décideurs et décrit fonctionnellement les objectifs principaux du jeu de spécifications ebXML.
Remy Marchand – Expert AFNeT

Préface de Luc Rousseau – Directeur Général des Entreprise

Comments are closed.